world of warcraft (wow)

Publié le par toni

World of Warcraft (abrégé en WoW) est un jeu vidéo de type MMORPG développé par la société Blizzard Entertainment pour Vivendi Games. Le jeu se déroule dans l’univers Warcraft, un univers médiéval-fantastique introduit par Warcraft: Orcs & Humans sorti en 1994, ainsi que par le jeu de rôle papier Warcraft RPG. Depuis 2005, World of Warcraft est le plus populaire des MMORPG, avec 11,5 millions de comptes actifs au 23 décembre 2008[3], nombre confirmé lors du rapport annuel des résultats 2009 de Activision-Blizzard[4]. Le 7 octobre 2010, Blizzard annonce que plus de 12 millions de joueurs ont un compte World of Warcraft actif[5].

 

 

 

le jeu sans extentionwow.jpg

 

 

 

Le jeu reprend place dans le monde imaginaire d’Azeroth, et dont le cadre historique se situe quatre ans après les évènements concluants de Warcraft III, le joueur choisit son personnage parmi huit, dix ou douze[Note 4] races disponibles divisées en deux factions : l’Alliance et la Horde. Ainsi, si l’Alliance permet d’incarner un Humain, un Nain, un Gnome ou un Elfe de la Nuit, côté Horde ce sera un Orc, un Troll, un Tauren (une sorte de minotaure) ou encore un Mort-vivant.

Avec l’arrivée de la première extension du jeu en janvier 2007, nommée The Burning Crusade, chacune des factions est désormais dotée d’une nouvelle race : les Elfes de Sang pour la Horde et les Draeneï pour l’Alliance. Deux races seront rajoutées dans l’extension Cataclysm, les Gobelins dans la Horde et les Worgens (des sorte de loups-garous) dans l’Alliance.

En plus du choix de la race de son personnage et de son apparence, la personnalisation comprend le choix d’une classe parmi les neuf suivantes : Guerrier, Mage, Voleur, Prêtre, Chasseur, Druide, Démoniste, Paladin et Chaman. Une 10e classe, appelée classe héroïque, est ajoutée avec l’extension Wrath of the Lich King : le chevalier de la mort.

Les joueurs sont également invités à développer leur compétences dans différents métiers (2 métiers principaux[Note 5] maximum et 3 métiers secondaires aussi appelés compétences ).

On peut y retrouver quelques héros de la saga des Warcraft, tels que Arthas Menethil, Archimonde, Thrall ou encore Illidan Stormrage.

 

 

 

Les personnages de World of Warcraft sont attachés aux comptes d’utilisateur et ne peuvent être employés que sur le royaume (terme désignant les serveurs) où ils ont été créés. Néanmoins, Blizzard permet parfois la migration de personnages d’un royaume vers un autre, afin de désengorger un royaume proche de la saturation ou d’en remplir un vide. Il est aussi possible de migrer son personnage d’un royaume à un autre avec le transfert payant de personnage pour le prix de vingt euros. Les utilisateurs peuvent créer jusqu’à dix personnages par royaume et 50 personnages au total qui s’étendent d’une quantité diverse de races et de classes. Les deux factions actuellement dans le jeu sont l’Alliance et la Horde, constituées de différentes races.

 

 

 

 

 

Les personnages créés par les joueurs sont représentés par des avatars dans le monde en ligne d’Azeroth. Lors de la création d’un personnage dans World of Warcraft, le joueur peut choisir parmi dix races différentes et dix classes de personnages. Les races sont divisées équitablement parmi les deux factions, l’Alliance et la Horde.

  • L’Alliance est constituée des Humains, des Elfes de la Nuit, des Nains, des Gnomes, des Draeneï[Note 6] et des Worgen[Note 7].
  • La Horde est constituée des Orcs, des Morts-Vivant, des Taurens, des Trolls, des Elfes de Sang[Note 6] et des Gobelins[Note 7].
  • En outre, il y a de nombreuses races de PNJ, comme les Gobelins, les Ogres, les Murlocs, les Nagas, les Centaures…

Les neufs classes disponibles sont le Chaman, le Chasseur, le Démoniste, le Druide, le Guerrier, le Mage, le Paladin, le Prêtre le chevalier de la mort et le Voleur. Les classes disponibles pour créer son personnage dépendent de la race choisie. Vingt-six combinaisons de classes et de races sont possibles pour chaque faction, pour un total de cinquante-deux combinaisons[4] dans World of Warcraft: Burning Crusade. Avant la sortie de la première extension, il ne pouvait y avoir de paladins que dans l’Alliance et de chaman que dans la Horde.
La dixième classe, Chevalier de la mort, a été rendue disponible depuis l’extension Wrath of the Lich King, portant le nombre de combinaisons de classes et de races possibles pour chaque faction à trente-six. Ils sont communément désignés par les initiales DK (abréviation de l’anglais Death Knight).

L’extension Cataclysm ajoutera deux races jouables (Worgens et Gobelins) ainsi qu’un grand nombre de combinaisons supplémentaires[

 

 

 

 la premiere extention

wow-burning-croisade-copie-2.jpg

 

 

 

 

La classe de personnage détermine les possibilités de jeu, en termes de sorts disponibles, de types d’attaque utilisables en combat. Chaque classe a des points forts et des points faibles, et des synergies entre classes incitent les joueurs à composer des groupes de classes variées. À partir du niveau 10, le joueur est amené à spécialiser progressivement son personnage par le choix d’affecter un point de talent par niveau. Chaque classe dispose de trois arbres de talent, permettant de renforcer une partie des techniques.

Blizzard met à la disposition des joueurs ayant rempli les conditions requises (par exemple avoir un personnage d’un certain niveau, et éventuellement ayant accompli certaines quêtes spécifiques) des classes héroïques[Note 8]. Celles-ci diffèrent des autres classes de personnages : il ne faut pas recommencer un personnage depuis le premier niveau. La première classe héroïque est mise à disposition des joueurs une fois l’extension World of Warcraft: Wrath of the Lich King installée. L’utilisation de cette classe nécessite d’avoir au minimum un personnage au niveau 55, mais fait débuter l’aventure à ce dernier niveau, dans une zone spécifique, commune aux chevaliers de la mort de chaque race des deux factions.

 

 

 2eme extention

world-of-warcraft-the-lich-king.jpg 

 

 

 

 

World of Warcraft propose aussi un système d’artisanat (dépeceur, forgeron…) et de compétences secondaires (pêche, secourisme, cuisine), permettant aux joueurs de récolter des ressources et de les transformer pour les vendre ou les utiliser/consommer. Aussi il possible de soigner un autre joueur à l’aide de la compétence « premiers soins » mais cela n'est pas suffisant pour être soigneur en donjon. L’Archéologie s’ajoutera aux professions secondaires, avec la future sortie de l’extension Cataclysm.

En plus des classes, un joueur peut choisir deux professions primaires et les trois professions secondaires que le jeu offre. Essentiellement, il existe deux types de professions : la production et la collecte de ressources. Beaucoup de joueurs choisissent deux professions liées, permettant au personnage de recueillir les matériaux nécessaires pour la profession de production. Les configurations les plus conseillées sont les suivantes : Minage et Forge, Minage et Ingénierie, Dépeçage et Travail du cuir, Herboristerie et Alchimie et à un moindre degré, Herboristerie et Enchantement, Couture et Enchantement, Dépeçage et Couture ; depuis la sortie de Burning Crusade, Minage et Joaillerie et depuis la sortie de Wrath of the Lich King, Herboristerie et Calligraphie[Note 8]. En général, ces combinaisons de professions sont plus utiles à certaines classes qu’à d’autres ; par exemple, Couture et Enchantement pour les Mages et les Démonistes, et Minage et Forge pour les Guerriers et les Paladins, etc. Trois professions secondaires sont également disponibles, et peuvent être pratiquées toutes les trois : Premiers soins, Pêche et Cuisine. On trouve également des professions obligatoires et réservées à certaines classes, comme le Crochetage, réservée au voleur.

 

 

 

3eme extention

wow-cataclysm-01.jpg

 

 

 

 

 

Il y a différents types d’armure dans le jeu, qui ne sont pas portables par toutes les classes. Mages, prêtres et démonistes sont limités à l’armure de tissu. Chasseurs, chamans, druides et voleurs sont limités à l’armure de cuir et de tissu. Cependant, les chasseurs et les chamans peuvent porter une armure de mailles à partir du niveau 40. Guerriers, paladins et chevaliers de la mort peuvent s’équiper de n’importe quel type d’armure, à partir du niveau 40. L’armure est employée pour réduire les dommages subis des attaques de mêlée. Le tissu fournit la plus faible protection et les plaques la plus grande.

Les équipement apportent des bonus aux attributs d’un personnage. Un équipement peut avoir son nom écrit en vert, bleu, violet ou même orange. Cette couleur détermine la qualité de l’objet, et sa rareté.

 

 

 

 

Un personnage peut porter jusqu’à seize pièces d’équipement, recouvrant les différentes parties de son corps. Parmi ces pièces, neuf apportent des bonus. Elles recouvrent la tête, les épaules, le dos, le torse, les poignets, les mains, la taille, les jambes et les pieds. Le personnage porte également un collier et deux bagues. Il porte aussi deux bijoux. Les deux dernières pièces d’équipements n’apportent aucun bonus : la chemise et le tabard. Ce dernier permet de représenter sa guilde ou le fait d’avoir fait une quête, d’avoir participé à un Event ou autre. En Norfendre, des tabards permettent également dans les donjons de groupe d’augmenter la réputation du personnage auprès de la faction qui lui a vendu le tabard en tuant des monstres qui lui rapportent de l’experience.

La plupart des pièces d’équipement de haut niveau peuvent voir leurs caractéristiques être améliorées, par des parchemins d’enchantement et/ou des gemmes ou joyaux.

 

 

 

 

 

Il y a divers types d’objets dans World of Warcraft, allant des haches et des épées aux simples fleurs et organes d’animaux. Les objets peuvent en général se vendre plus ou moins cher à des marchands ou aux enchères. Plus les objets sont rares (ou recherchés, dans le cas des ventes aux enchères), plus ils se vendront chers.

Au fil du temps, les joueurs ayant atteint le niveau maximal cherchent naturellement à améliorer leur équipement. Cette tâche, qui peut paraître simple pour certains, peut néanmoins s’avérer très longue et difficile pour d’autres. L’appât du gain et vouloir parfaire son équipement peut s’avérer addictif et prenant à la limite de rendre le joueur dépendant. World of Warcraft n’a pas vraiment de fin et il faut compter des dizaines d’heures de jeu pour arriver au niveau 60 (70 avec The Burning Cruisade et 80 avec Wrath Of The Lich King, sorti le 13 novembre 2008) et plus encore d’heures pour s’équiper à sa guise. World of Warcraft laisse aussi l’occasion aux joueurs de se mesurer entre eux (combat Joueur contre Joueur ou JcJ - on utilise beaucoup l’équivalent anglais, PvP), soit en attaquant un territoire ou une ville ennemie qui peut être défendue par les membres de la faction adverse, soit par l’intermédiaire des champs de bataille. Il s’agit de zones instanciées dont le gameplay reprend ceux des mods les plus populaires des jeux de tir subjectif (capture de drapeau, conquête…).

Ainsi il est possible d’acquérir de l’équipement et de l’expérience en combattant d’autres joueurs dans les zones de combats, en affrontant des créatures avec un groupe dans un univers magique ou bien tout simplement en faisant du commerce (grâce à un système de ventes aux enchères des objets créés ou trouvés par les joueurs).

 

 

 

La plupart des objets inhabituels, rares, épiques et légendaires, ainsi que certains objets habituels sont liés à son porteur une fois équipé, ou dans son inventaire. Dès qu’un objet est lié, celui-ci ne peut plus être échangé, donné, mais peut encore être vendu à un marchand. Par contre, les objets peuvent être détruis à tout moment, il suffit de les jeter[Note 9]. Il existe trois types d’objets liés :

  • ceux liés quand ils sont équipés (le joueur peut l’échanger ou le vendre aux enchères tant qu’il ne l’équipe pas). Tous les objets inhabituels, qu’ils soient obtenus dans les instances ou créé par une profession, le sont, ainsi que quelques objets rares ou épiques obtenus sur les monstres du donjon ou du raid. Ils forment la majorité des objets liés du jeu, en dehors des objets de quêtes ;
  • ceux liés quand ils sont ramassés (une fois dans l’inventaire du personnage, l’objet est lié[Note 10]). C’est le cas de presque tous les objets de quête, de récompense de quête et des butins de boss. Ils forment la majorité des objets convoités du jeu ;
  • et ceux liés au compte qui sont pour la plupart appelés objets d’« héritage », mécanisme ajouté bien après la sortie du jeu. Ils peuvent être envoyés par la poste à n’importe quel personnage du même compte à condition qu’il se trouve sur le même serveur et dans la même faction. Les objets d’héritage ont leur nom de couleur jaune, et ont la particularité d’évoluer en même temps que le personnage. On peut ainsi en équiper un dès le niveau 1 et le garder jusqu’au niveau 80, sans pour autant souffrir d’une baisse de performance, puisque que l’objet en question est supérieur à pratiquement tous les autres objets, objets épiques (très rare) et légendaires exceptés. Ces objets (armes ou armures) sont achetables au niveau 80 contre diverses monnaies spécifiques et pour autant que le personnage est la réputation requise envers la faction du vendeur. Certaines montures et animaux domestiques entrent également dans la catégorie des objets transférables entre personnages d’un même compte.

wow burning croisade 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> La meilleure histoire sans fin! o_O<br /> <br /> <br />
Répondre