battlefield bad company 2
Battlefield Bad Company 2 | |
Éditeur | EA Games |
---|---|
Développeur | Digital Illusions CE |
| |
Date de sortie | ![]() ![]() ![]() |
Genre | Tir subjectif |
Mode de jeu | Un joueur, multijoueur |
Plate-forme | Xbox 360, PlayStation 3, Windows |
| |
Moteur | Frostbite Engine |
Battlefield: Bad Company 2 est un jeu vidéo développé par Digital Illusions CE et édité par EA Games. Il s’agit d’un jeu de tir subjectif, publié en mars 2010 sur Xbox 360, PlayStation 3, Windows. Il appartient à la série Battlefield et est la suite de Battlefield: Bad Company.
L'action se déroule dans un futur proche alors qu'une guerre a éclaté entre les États-Unis d'Amérique et la Russie.
Sommaire[masquer] |
Trame[modifier]
- Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
On retrouve les personnages du premier Bad Company : Preston Marlowe, le protagoniste et le personnage que le joueur incarne, Haggard le texan expert en démolition, Terrence Sweetwater, expert technologique et le sergent Samuel D. Redford. Tous font partie de la compagnie B surnommée « Bad Company », où tous les rejetés de l'armée sont envoyés. C'est à eux qu'on confie les missions jugés trop coûteuses pour les forces spéciales.
Le pilote de l'hélicoptère Flynn, hippie pacifiste et gros fumeur, mène les quatre personnages principaux à différents points de l'Amérique du Sud. Le jeu nous conduit dans plus de 5 environnements : Neige, Ville, Jungle, Dans un avion...
- Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Système de jeu[modifier]
Battlefield: Bad Company 2 est un jeu de tir subjectif. Et de plus dispose d'un moteur de jeu (le Frostbite Engine) permettant de pouvoir détruire presque tous les bâtiments et décors présents, à l'aide d'explosifs ou tout simplement en percutant les éléments du décors avec des véhicules. Il n'est pas possible de s'allonger à la différence des versions précédentes de Battlefield. Il est seulement possible d'être debout, ou accroupi (un genou à terre).
Promotion[modifier]
Une bêta a été organisée en exclusivité temporaire sur Playstation 3 du 19 novembre à fin décembre 2009.[1] Une bêta PC a aussi vu le jour, celle-ci proposant de jouer sur la map Port Valdez au lieu de Africa Harbour sur la PS3.
En France, à l'occasion de la sortie du jeu, des affiches publicitaires sont placées dans certains lieux comme le métro et le slogan « Devenez plus que vous même » de ces affiches parodie celui de la campagne de recrutement de l'Armée de terre : « Devenez vous même »[2].
Accueil[modifier]
Battlefield: Bad Company 2 reçoit des critiques très positives de la presse spécialisée. Les sites Game Rankings et Metacritic, qui effectuent des moyennes à partir de nombreuses publications, lui attribuent tous les deux un score de 90 %[3],[4].
En 2 mois, le titre s'est déjà écoulé à plus de cinq millions d'exemplaires[5].
Concurrence[modifier]
DICE montre ouvertement sa concurrence avec un autre jeu de tir subjectif, Modern Warfare 2 (sorti quelques mois avant) d'Infinity Ward à travers sa campagne de marketing et le jeu en lui-même. Dans la campagne solo du jeu, les personnages critiquent quelques aspects du jeu (sans pour autant le citer) tels que l'utilisation de détecteurs de battements cardiaques par les forces spéciales comme dans la troisième mission de Modern Warfare 2, ou encore en disant que la motoneige (utilisée dans cette même mission de Modern Warfare 2) est pire que le quad.
Sur PC, l'annonce que Modern Warfare 2 n'aurait pas de serveurs dédiés a été très mal reçue par beaucoup de joueurs sur cette plate-forme. DICE a immédiatement répliqué sur Twitter en annonçant qu'ils supportaient les serveurs dédiés[6].
Avant la sortie du jeu, Infinity Ward (Modern Warfare 2) avait diffusé sur YouTube une vidéo parodiant les messages de prévention télévisés dans laquelle le lanceur américain Cole Hamels des Phillies, ou plutôt son double virtuel apparaissait en expliquant les méfaits des « grenades aléatoires » (lorsqu'un joueur, en multijoueur, lance une ou plusieurs grenades aléatoires en espérant faire au moins une victime ennemie)[7]. La vidéo a été enlevée du fait de son caractère controversé, décrite par certains comme de l'homophobie : l'acronyme du nom de la pseudo-association à la fin de la vidéo « Fight Against Grenade Spam » (qui veut littéralement dire « Luttez contre l'envoi abusif de grenades ») donne F.A.G.S. signifiant pédés en langage ordurier anglo-américain[8]. Cette vidéo a été parodiée pour la campagne publicitaire de Bad Company 2 avec le lanceur C.C. Sabathia des Yankees qui tient à peu près le même rôle que Hamels. Cependant, il déconseille cette tactique non pas parce qu'elle pourrait nuire au plaisir des autres joueurs, mais parce qu'elle ne serait pas d'une très grande efficacité par rapport aux autres fonctionnalités du jeu (véhicules, environnement destructible, etc.) contrairement à Modern Warfare 2 ou d'autres FPS. Le nom de « l'association » a également été parodiée en « Friends Really Against Grenade Spam » (les amis qui sont vraiment contre l'envoi abusif de grenades) donnant l'acronyme Frags, signifiant l'élimination d'un adversaire dans le jargon vidéoludique, et qui est dérivé de fragmentation grenade (grenade à fragmentation) dont il est ici question[9].
Infinity Ward a également lancé une campagne publicitaire parodiant les avertissements de maladies pour la sortie de leur contenu additionnel[10]. Selon le faux avertissement, 20 millions de personnes souffriraient de « Mapathy » dont les symptômes sont la lassitude des cartes multijoueurs habituelles. Infinity Ward propose un remède : leur pack de 5 cartes additionnelles sortant le 30 mars 2010 (cependant, le pack est payant). DICE poste alors sur leur blog « Comment éviter la "Mapathy" sans payer? » En effet, les VIP du jeu ont accès à un deuxième pack de cartes gratuit le même jour que celui de Modern Warfare 2.